Non classé
0

N’Zérékoré: l’ONG ATUJG appuie des jeunes à mettre en place des groupements d’intérêt économique

L’ONG, Association Trait d’Union des Jeunes Guinéens a organisé ce samedi 29 janvier 2022, un atelier d’identification des besoins pour la mise en place des groupements d’intérêt économique dans des localités de la région de N’Zérékoré. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Actions concertées des jeunes leaders communautaires pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée Forestière ». C’est une initiative du gouvernement guinéen pilotée par des agences des Nations-Unies à savoir: l’OIM, l’UNFPA et le HCDH et financée par le Fonds des Nations-Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF).  La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion de la maison du paysan de N’Zérékoré.

Ils étaient une trentaine de participants à prendre part à cette rencontre. Ils s’agit des jeunes leaders venus des localités cibles du projet « Action concertées des jeunes leaders communautaires pour la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Guinée Forestière ». Ils ont été outillés sur les méthodes d’identification des besoins pour la mise en place des GIE. A leur tour, ces jeunes leaders devront faire la restitution dans leurs localités respectives afin d’y créer des groupements d’intérêt économique.

Selon le chef-bureau de l’ONG ATUJG,  cette démarche vise à autonomiser ces jeunes et renforcer des liens de solidarité entre eux.
« Le constat révèle que les jeunes de notre région ne sont liés souvent que par leurs ethnies ou religions. Ce qui fait qu’ils sont souvent vulnérables à la manipulation. Nous voulons donc les organiser en groupements d’intérêt économique pour qu’ils s’unissent autour des intérêts communs sans distinction d’ethnie ni de religion. Cela leur permettra de générer des ressources mais aussi participer à la consolidation de la Paix », a expliqué Aly Diabaté.

A l’en croire, il y aura au total 14 groupements d’intérêt économique correspondant au nombre de localités couvertes par le projet. Chaque groupement aura droit à une séance de formation et un financement pour ses activités. Ensuite une session de partage d’expérience sera organisée à N’Zérékoré entre des représentants de ces groupements, selon Aly Diabaté.

Pour sa part, le représentant de l’OIM, est revenu sur les motivation de cette initiative.

« Nous avons constaté que le tissu social est complètement déchiré dans la région forestière. C’est pourquoi le gouvernement guineen à travers le ministère de la jeunesse à initié ce projet. Et l’OIM en tant qu’agence lead de ce projet, est aller vers le Fonds de consolidation de la paix pour mobiliser des fonds. L’objetif est de réduire les conflits récurrents dans la région. C’est pourquoi nous avons mis ces fonds à la disposition des ONG locales qui connaissent mieux le terrain pour la mise en œuvre des activités », a indiqué Saa Morice Millimono.

Quand à l’inspecteur régional de la jeunesse, il a invité les participants à l’écoute active pour la compréhension des modules. Ensuite il les a demandé de rester unis et surtout de travailler dans la transparence.

Au terme des activités, des participants ont exprimé leur satisfaction d’avoir pris part à cette formation. Ils promettent de faire la restitution dans leur localités respectives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *